Comment fonctionne un volet roulant à alimentation solaire ?

Comment fonctionne un volet roulant à alimentation solaire ?

L’utilisation du volet roulant est devenue une vraie tendance depuis quelques années. Cette menuiserie a encore connu plus de succès avec les modèles électriques dont l’ouverture et la fermeture se font automatiquement. Mais, dans le but de faire des économies d’énergie et pour le bien de l’environnement, de nombreuses personnes se tournent aujourd’hui vers le volet roulant solaire. Un système très avantageux, voyons comment il fonctionne.

Volet roulant solaire, un fonctionnement avantageux

Tout comme un volet roulant manuel ou un volet roulant électrique, le volet roulant solaire est composé d’un tablier qui peut être en alu ou en PVC. Il est doté d’un moteur qui permet les mouvements automatiques du système. Et bien entendu, il y a la batterie pour le stockage du courant produit par le panneau solaire photovoltaïque. Ainsi, la plaque solaire installée sur la façade du volet récupère l’énergie solaire, la transforme en énergie électrique pour être ensuite stockée dans la batterie. En effet, il est impératif d’emmagasiner le courant avant d’être utilisé pour que le volet roulant puisse fonctionner la nuit. Attention, il faut faire attention que le panneau photovoltaïque ne soit pas ombragé par un auvent de fenêtre ou un dépassement de toit. Cela aurait de la conséquence à la performance de l’équipement. Pour résoudre ce problème, il est possible d’utiliser du câble de rallonge et changer l’emplacement du capteur solaire à condition que le modèle le permette.

Quels sont les avantages d’un volet roulant à alimentation solaire ?

Utilisant une source d’énergie renouvelable pour fonctionner, le volet roulant solaire possède effectivement de nombreux atouts. Pour commencer, il permet de réduire la consommation d’énergie et donc la facture d’électricité. Par ailleurs, il n’y a plus à craindre des pannes de courant puisque le système n’y est plus dépendant. Contrairement à un volet roulant électrique, il n’est pas nécessaire de le raccorder au réseau. Cela signifie que le volet roulant solaire est plus facile à installer. Il est également à noter que ce type de volet automatique est plus silencieux. Enfin, comme tout appareil qui fonctionne à l’aide d’une source d’énergie renouvelable, le volet roulant à alimentation solaire est écologique.

Quelques conseils pour bien choisir un volet roulant solaire

Pour commencer, vous devez choisir entre un tablier en aluminium et un tablier en PVC, ce sont les seules options disponibles. Un modèle en alu vous permet de profiter d’une menuiserie plus solide et durable tandis qu’un volet en PVC est plus isolant. Vous devez savoir qu’un volet roulant solaire qui conforme à la RT2012 est éligible aux différents aides écologiques comme le CITE ou l’éco-prêt à taux zéro. Il est également indispensable de bien vérifier l’autonomie du système. En effet, pour assurer un bon fonctionnement journalier, il faut que la batterie dispose d’une bonne puissance. Vous avez aussi le choix entre deux types de fonctionnement : soit à l’aide d’un dispositif de commande à distance, soit automatiquement en fonction du niveau d’ensoleillement. Pour vous assurer de la qualité du volet roulant, il vous suffit de prendre en considération les différentes certifications, notamment les normes européennes.