Entretenir un volet roulant alu

Entretenir un volet roulant alu

Vous disposez de beaux volets roulants en alu ? Sachez que pour pouvoir profiter du design et du bon fonctionnement de ces ouvertures, vous devez savoir les entretenir. Cette opération vous permet également de profiter de la durée de vie de vos volets roulants. Même si l’alu est connu pour son excellente résistance aux intempéries et aux chocs, ce matériau est loin d’être à l’abri de l’usure du temps et de problèmes mécaniques. Afin d’éviter ces petits dysfonctionnements, on vous recommande donc de trouver dans cet article les astuces à suivre pour faciliter l’entretien de vos volets roulants alu.

Éliminer les poussières et les salissures

Pour que profiter du bon fonctionnement de votre volet roulant, vous deviez entretenir son tablier au moins une fois par an. Cette opération doit être réalisée pendant la bonne saison. Les lames de votre volet roulant peuvent être endommagées par la poussière ou encore les salissures. Pour la réalisation de cet entretien, vous pouvez utiliser un chiffon adapté. Il est aussi conseillé de nettoyer les lames de votre volet roulant avec de l’eau et du savon ou du liquide-vaisselle. Vous pouvez également utiliser un pinceau aux poils longs afin de retirer les poussières et les salissures sur les lamelles.

Nettoyer après une forte pluie

Pensez également à essuyer vos volets roulants après une forte pluie. La réalisation de cette opération vous permet d’éviter que de l’eau ne parvienne dans le coffre d’enroulement. Le but de cette opération est également d’éviter l’apparition des rouilles sur les éléments de votre ouverture. Vous devez réaliser cet entretien si vous disposez également d’un volet roulant motorisé. De l’eau pourrait s’infiltrer dans le moteur de votre volet roulant automatique et cela peut provoquer un court-circuit. Bien évidemment, vous devez couper votre alimentation électrique avant de réaliser le nettoyage de votre volet roulant.

Utiliser du lubrifiant

Vous constatez que vos volets roulants commencent à grincer ? On vous conseille donc d’utiliser du lubrifiant pour entretenir vos glissières. Un lubrifiant en spray siliconé pourrait vous aider à prendre soins de ces éléments. Vous pouvez trouver ce produit dans les magasins spécialisés dans la commercialisation de produit de bricolage.

Remplacer les éléments défectueux

Si vous pensez que le système de commande de votre volet est inutilisable, on vous recommande de le remplacer. Si une pièce électrique ou le moteur d’enroulement de votre volet doit être remplacé, on vous recommande de faire appel à un expert. Certaines réalisations à besoin d’expertise. Afin d’éviter les mauvaises surprises, on vous conseille donc de demander l’aide d’un professionnel.

Pourquoi prendre soin de votre volet roulant ?

Le fait d’entretenir votre volet roulant vous permet de bénéficier d’une ouverture à la fois résistante, performante et design. Si vous tenez donc à la durée de vie de votre volet, on vous recommande de suivre ces conseils.

Si vous disposez d’un volet roulant motorisé, on vous recommande de faire appel à un professionnel pour la réalisation de son entretien. Le nettoyage de ce modèle demande un certain savoir-faire afin d’éviter les éventuels accidents.