Quel portail choisir pour une maison au bord de la mer ?

Quel portail choisir pour une maison au bord de la mer ?

Pour bien choisir un portail, il existe plusieurs critères à prendre en compte. En effet, il faut choisir entre un portail battant et un portail coulissant. Puis, il faut également réfléchir à la structure des vantaux. Sur ce point, il existe trois options : un portail plein, ajouré ou semi-ajouré. Il y a aussi la forme : droit, concave, convexe ou en chapeau de gendarme. Mais le critère le plus important est certainement le choix du matériau. Alors, quel portail est le plus adapté pour une maison en bord de mer ?

Les avantages et les inconvénients d’un portail en bois

En termes de matériau de menuiserie, le bois est toujours dans la partie. Ce matériau qu’on peut qualifier de classique possède de nombreux avantages. En effet, le portail en bois massif possède une grande solidité, une esthétique naturelle et rustique qui ne manquent pas de séduire. Par ailleurs, avec certaines essences de bois, il est possible d’en profiter pendant de longues années.

En revanche, il faut remarquer que ce matériau n’est pas vraiment adapté pour un aménagement extérieur comme le portail. Effectivement, c’est bien connu, le bois ne résiste pas beaucoup aux intempéries du fait que ce matériau pourrit. Dans cette condition, il a besoin de gros travaux d’entretien réguliers.

Les atouts et les désavantages d’un portail en alu

Lorsqu’on parle de menuiserie, l’aluminium est aussi un matériau qui propose de nombreux avantages. Par ailleurs, les menuiseries alu connaissent aujourd’hui un très grand succès. Ce matériau est entre autres esthétique, solide et durable. Un portail en alu permet donc de bénéficier d’une sécurité optimale tout en profitant d’un design très moderne. En outre, c’est un matériau qui ne craint pas la rouille et résiste aux intempéries. C’est pourquoi un portail en aluminium est le plus adapté pour les régions à forte salinité et donc parfait pour une maison en bord de mer. Enfin, le portail alu ne demande que très peu d’entretien.

Le petit désavantage du portail en alu est son prix assez élevé. Surtout que pour profiter de ses nombreux atouts, il est essentiel d’éviter les modèles d’entrée de gamme.

Les points forts et les points faibles d’un portail en PVC

Le PVC devient également de plus en plus tendance. Pour cause, ce matériau propose un bon rapport qualité-prix. En effet, le design d’un portail en PVC n’est pas si mal du tout. De plus, c’est un matériau qui ne rouille pas et qui ne demande pas des travaux d’entretien. Son plus grand avantage reste encore son prix puisque le PVC reste encore le matériau de menuiserie le plus abordable sur le marché.

L’inconvénient avec le PVC, c’est que ce matériau est assez fragile et donc beaucoup moins durable que l’aluminium. Qui plus est, avec un PVC de mauvaise qualité, ce matériau a tendance à jaunir au fil du temps à cause des intempéries.

Les avantages et les inconvénients d’un portail en fer forgé

Le fer forgé aussi est un matériau très intéressant pour des menuiseries en extérieur. En effet, un portail en fer forgé possède une robustesse hors du commun. Il ne craint aucunement les chocs. De plus, ce matériau peut offrir un design assez élégant s’il est bien travaillé et bien fini.

Cependant, c’est un matériau qui est très sensible à la rouille. Un portail en fer forgé a donc besoin de travaux d’entretien constant. À cause de cette caractéristique, ce type de matériau n’est donc pas le plus idéal pour une maison en bord de mer.